JEUX PARALYMPIQUES: LUCAS ET UGO DIDIER, UNE FAMILLE DE MéDAILLéS

par Vincent Daheron

PARIS (Reuters) - Une semaine après le podium partagé en para natation par les frères Alex et Kylian Portal, une autre fratrie s'est illustrée aux Jeux paralympiques de Paris : Lucas et Ugo Didier, médaillés dans deux disciplines différentes.

Pour sa première participation, le cadet Lucas Didier (21 ans) a décroché samedi sa première médaille aux Jeux, défait en finale de para tennis de table, en simple S9, par le numéro un mondial, champion du monde, champion d'Europe et double champion paralympique en titre, le Belge Laurens Devos (3-0).

Avant lui, c'est son frère Ugo, 23 ans dans quatre jours, qui était sous les projecteurs en glanant trois médailles en para natation à la piscine de Paris La Défense Arena, dont la première en or de la délégation française sur le 400 mètres nage libre S9. Aussi médaillé d'argent sur le 100 mètres dos et le 200 mètres quatre nages, il a l'occasion d'empocher une quatrième breloque samedi soir avec le relais mixte 4x100 mètres nage libre 34 points.

"On n'imaginait pas que l'un ait une médaille et l'autre pas", a déclaré leur maman, Valérie, sur France Télévisions. "Je pense que cette médaille n'aurait pas eu la même saveur si Lucas n'avait pas eu sa médaille."

Le grand public avait déjà découvert l'aîné à Tokyo en 2021 lorsqu'il était monté à deux reprises sur le podium, avec l'argent et le bronze dans sa collection.

Les deux frères présentent le même handicap : les pieds bots et une atrophie musculaire. Paradoxalement, ils ont tous deux choisi leur discipline par défaut : la natation pour Ugo car il ne pouvait ni sauter ni courir ; le tennis de table pour Lucas puisque ses parents souhaitaient qu'il pratique une activité différente de son aîné.

"Quand on se voit, on évite au maximum de parler de sport parce qu'on est tout le temps dans cette ambiance là", a expliqué Lucas.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Claude Chendjou)

2024-09-07T16:37:19Z dg43tfdfdgfd