DISNEY: LE BéNéFICE TRIMESTRIEL SURPRISE DU STREAMING éCLIPSé PAR LE RECUL DE LA TV

LOS ANGELES (Reuters) - L'action Disney recule de 6% en avant-Bourse mardi, le bénéfice surprise enregistré par l'activité de streaming du groupe au deuxième trimestre ayant été éclipsé par le recul de son unité regroupant les chaînes télévisées. À l'instar d'autres sociétés de médias, Disney s'efforce de s'adapter à la fuite des téléspectateurs vers les contenus en streaming, et avait prévu que

LOS ANGELES (Reuters) - L'action Disney recule de 6% en avant-Bourse mardi, le bénéfice surprise enregistré par l'activité de streaming du groupe au deuxième trimestre ayant été éclipsé par le recul de son unité regroupant les chaînes télévisées.

À l'instar d'autres sociétés de médias, Disney s'efforce de s'adapter à la fuite des téléspectateurs vers les contenus en streaming, et avait prévu que sa division de diffusion de contenus en direct, déficitaire depuis le lancement de Disney+ en 2019 dans le cadre de sa tentative de concurrencer Netflix, serait rentable d'ici septembre.

Le "streaming", qui comprend les services Disney+ et Hulu - a ainsi enregistré un bénéfice d'exploitation de 47 millions de dollars entre janvier et mars, deux trimestres plus tôt que prévu, contre une perte de 587 millions de dollars un an plus tôt.

Cette activité combinée avec ESPN+ a toutefois enregistré une perte de 18 millions de dollars, contre une perte de 659 millions de dollars à la même période de 2023, a dit le groupe.

Le chiffre d'affaires de l'unité regroupant les chaînes télévisées a pour sa part baissé de 8% pour atteindre 2,77 milliards de dollars.

"Notre solide performance au cours du dernier trimestre montre que nous avons franchi un cap et que nous sommes entrés dans une nouvelle ère pour notre entreprise", a déclaré dans un communiqué le directeur général Bob Iger, qui a surmonté en avril la pression des investisseurs activistes mécontents de mauvais résultats du groupe.

Bob Iger a instauré des réductions de coûts qui devraient atteindre au moins 7,5 milliards de dollars d'ici à la fin du mois de septembre et dévoilé des investissements de 60 milliards de dollars sur dix ans dans les parcs à thème.

Hugh Johnston, directeur financier de Disney, a déclaré dans une interview que le bénéfice du streaming était lié à une gestion agressive des coûts.

Disney+ a recruté plus de 6 millions de clients au cours du trimestre, et le revenu moyen par utilisateur a augmenté de 44 cents, en dehors de l'Inde, où le groupe propose un forfait moins cher qu'il comptabilise séparément.

Les bons résultats des parcs à thème et du streaming ont également permis au groupe de relever ses objectifs annuels. Il dit s'attendre désormais à ce que le bénéfice ajusté par action augmente de 25% au cours de l'exercice, contre 20% précédemment.

(Reportage Lisa Richwine à Los Angeles ; avec la contribution d'Aditya Soni à Bangalore, Dawn Chmielewski à Los Angeles et Sheila Dang à Austin ; version française Diana Mandiá, édité par Kate Entringer)

2024-05-07T13:10:13Z dg43tfdfdgfd