POUR ST. VINCENT, LA MUSIQUE APPARTIENT à CEUX QUI L'éCOUTENT

Selon St. Vincent, « une fois que la musique est diffusée et que les gens l'écoutent, il ne s'agit plus de moi ».

Pour la chanteuse et guitariste américaine, qui a mis beaucoup d'affects personnels dans son dernier album mais reste très discrète sur sa vie privée, la musique est une thérapie qui ne l'expose pas vraiment aux yeux du public.

En effet, la co-autrice de Cruel Summer (avec Taylor Swift) considère qu'une fois diffusée, la musique n'appartient plus à ceux qui l'ont créée mais à ceux qui l'écoutent.

« Une fois que la musique est diffusée dans le monde et que les gens l'écoutent, il ne s'agit plus de moi », a-t-elle expliqué dans une interview accordée à People. « Ce n'est vraiment, vraiment, vraiment plus le cas. Il s'agit de leur expérience. »

« Pour mes disques préférés, je me fiche de ce que l'artiste a vécu », a-t-elle aussi confié. « Ma chanson préférée, c'est "J'aime cette chanson. Cette chanson est unique pour moi". »

La chanteuse de Melting of the Sun, de son vrai nom Annie Clark, a expliqué que la musique était faite pour que les auditeurs s'y reconnaissent. « Je sais que c'est délirant, mais c'est la beauté du fanatisme musical de se dire : "Cette chose que quelqu'un d'autre a faite hier ou il y a cinquante ans signifie tellement pour moi et pour ma vie et c'est exactement ce que je ressens. Je suis égoïste, c'est à moi" », a-t-elle déclaré.

La musicienne de 41 ans, lauréate de trois Grammy Awards, a poursuivi : « Une fois que c'est dans le monde, c'est pour vous. Ce n'est pas pour moi. Ce n'est pas une position hautaine pour que je puisse être recluse. C'est vraiment ce que je ressens. »

Paradoxalement, St. Vincent avoue : « Je pense que c'est l'éternelle quête d'un artiste : être fidèle à lui-même. Vous entendez une note de Miles Davis et vous vous dites : "Ça c'est du Miles Davis". Vous savez quand un artiste est pleinement lui-même. Je pense que pour moi, c'est important en tant que chanteuse et guitariste, mais aussi en tant que productrice qu'on se dise "Oui, c'est une production de St. Vincent". »

St. Vincent a récemment sorti son septième album studio, intitulé All Born Screaming, que le critique du Monde juge « marqué par le rock industriel des années 1990 ».

2024-05-05T07:34:45Z dg43tfdfdgfd