PIERRE GUéNARD DIT TOUT SUR LA « GéNéROSITé ET SIMPLICITé FOLLE » DE ZAZIE

« Je n’ai pas les mots » chante Pierre Guénard dans son album solo, Je n’ai plus peur de danser, sorti en octobre dernier.

Rien n’est moins vrai ! L’ex-chanteur et leader du groupe Radio Elvis, qui a décroché une Victoire de la musique pour l'album Les Conquêtes, en 2017, et a publié un roman chez Flammarion en 2022, Zéro gloire, maîtrise à merveille l’art de la parole et de l’écriture.

« M’exprimer en mon nom, c’est vraiment très épanouissant », dit celui qui assume sa liberté après treize ans dans son groupe, aujourd’hui en sommeil.

Mais c’est pour une mission plus collective, être co-coach pour les Battles de The Voice 2024 avec Axl Bauer, qu’il a été contacté par Zazie. Séduite par le talent du jeune chanteur, la jurée de The Voice avait déjà invité Pierre Guénard à assurer la première partie de son spectacle en tournée. Et le 13 avril, le public a aussi pu évaluer le co-coach qui a interprété son nouveau single Pas les mots, dans le télé-crochet et dont le clip, tout en délicatesse, est également disponible.

Zazie et lui, c’est une « belle histoire », comme le confie Pierre Guénard. « Zazie est une artiste qui a beaucoup compté dans ma construction musicale. Et puis elle apparaît dans un chapitre de mon roman. C’est donc tout naturellement que je lui ai fait parvenir le livre pour le clin d’œil », explique-t-il à Cover Media.

Quelques mois plus tard, en septembre 2023, « je reçois un appel me disant que Zazie m'invite à ouvrir pour elle sur une très grande partie de sa tournée », indique-t-il.

Une aventure qui lui permet d'être au plus près de celle qui a tant compté dans sa construction artistique, mais lui permet également de se perfectionner. « J’adore assister à ses concerts lorsque j’ouvre pour elle. J’apprends beaucoup. Et je me trouve très chanceux de pouvoir y assister de l’intérieur. Un tel parcours n’est pas commun », admet Pierre Guénard.

Et les choses s’enchaînent... « Tout cela nous conduit à The Voice où elle m’invite à nouveau, avec cette même générosité. »

« Générosité », le mot revient tout au long de l’entretien pour définir Zazie, dont il loue aussi la « simplicité folle ». 

Entre Zazie et lui, le chanteur pointe une même complicité artistique. « Je crois que nous venons du même endroit, artistiquement parlant. Il me semble que nous parlons le même langage, que ce soit sur scène, dans la manière d’envisager une chanson, ou en studio », révèle-t-il.

Une complicité qui est aussi complémentaire, comme le remarque le chanteur et écrivain à propos de leur rôle commun dans l'émission de TF1. « Je crois que nos deux regards se complètent très bien », dit celui qui « aime beaucoup rencontrer d’autres artistes » et apprécie « un moment d’échange très joyeux » avec les candidats de The Voice. Ce qui ne l’empêche pas, reconnaît-il, d’être « stressé » et de « lutter comme (je) peux » avant d’entrer sur scène, mettant ses ongles à rude épreuve.

Quant à savoir si Zazie aura droit, de nouveau, à un chapitre dans un potentiel prochain roman, il faudra attendre un peu. « Emma, mon éditrice que j’adore, me harcèle pour que je m’y mette ! Donc oui, l’envie (d'écrire un nouveau roman) est là mais pour l’instant, je reste vraiment focus sur la musique », répond Pierre Guénard, qui, outre la première partie de Zazie jusqu'en mai, sera sur la scène du Printemps de Bourges le 25 avril.

Photo copyright: ©Felipe Barbosa

2024-04-19T15:05:53Z dg43tfdfdgfd