MAïTENA BIRABEN LANCE SON PROPRE MEDIA POUR LES FEMMES DE PLUS DE 45 ANS

On la connaissait surtout dans l’émission Les Maternelles, où elle s’intéressait à la maternité, aujourd'hui, Maïtena Biraben veut porter la voix des femmes de plus de 45 ans.

Celle qui en a aujourd’hui 56 a publié La femme invisible, chez Grasset, pour évoquer cet « âge pivot ». Et l'animatrice et productrice a lancé le 2 mai avec sa partenaire Alexandra Crucq un nouveau média 100 % digital, en fonds propres, intitulé Mesdames.

« Dans la vie de tous les jours, il n'y a pas de femme référente au-delà de 45-50 ans. On ne donne pas d'exemples, on ne fait pas leurs récits, on n'en parle pas, on ne leur donne pas la parole, on ne les voit pas. Elles sont totalement invisibilisées, alors qu'elles sont 9 millions », a-t-elle constaté sur France Info.

Selon l’animatrice, une fois leur fertilité passée, les femmes sont jugées inutiles. « Quand on nous parle, c'est pour nous demander de rester jolies le plus longtemps possible » observe celle qui affirme que « la vie n’est pas finie, bien au contraire (...) On va vivre jusqu'à 100 ans, je ne peux pas rester vieille 50 ans. Il y a un âge entre les deux. »

Ainsi, le média s’attachera à mettre en lumière ces femmes qui avancent, au travers de sa rubrique Déclic, notamment, qui se penchera sur des « filles qui à 50 ans ont changé quelque chose dans leur vie ».

« Ça suffit de nous considérer uniquement autour de nos utérus et de nos ovaires. Je vous assure qu'au-dessus, il y a un cerveau et qu’en dessous, il y a des jambes. Ça va, on peut parler d'autre chose ! », conclut Maïténa Biraben avec force.

2024-05-02T08:05:38Z dg43tfdfdgfd