FESTIVAL DE CANNES: L'AFFICHE DE LA 77E éDITION DéVOILéE

Elle était attendue, la voici : le Festival de Cannes a dévoilé l'affiche de la 77e édition, qui aura lieu du 14 au 25 mai prochain. Il s'agit d'une image de Rhapsodie en août, le film du grand maître japonais Akira Kurosawa. L'annonce officielle du Festival de Cannes rappelle que ce film, qui avait été présenté Hors Compétition en 1991, montre comment « une grand-mère victime du bombardement de Nagasaki le 9 août 1945 transmet à ses petits-enfants et à son neveu américain sa foi en l’amour et en l’intégrité comme rempart contre la guerre ». Ce long-métrage, l'avant-dernier du cinéaste qui s'est éteint en 2010, est une ode à « l’importance de se réunir et de rechercher l’harmonie en toutes choses » : « Miroir de la salle de cinéma, cette affiche entend célébrer le 7e Art, avec émerveillement. Parce qu’il offre une voix à chacun, le cinéma permet l’émancipation. Parce qu’il se souvient des blessures, il lutte contre l’oubli. Parce qu’il témoigne des périls, il appelle à l’union. Parce qu’il apaise les traumatismes, il aide à réparer les vivants. »

La présidente du jury de cette 77e édition, la réalisatrice américaine Greta Gerwig, devrait apprécier : comme l'a repéré le compte Twitter FilmsInFilms, elle avait fait figurer l'affiche d'un des films d'Akira Kurosawa, Kagemusha, l'Ombre du guerrier, dans son film Lady Bird (2017). Le Japonais, qui compte parmi son palmarès des récompenses aux Oscars, à la Mostra de Venise et à la Berlinale, avait reçu la Palme d'Or du Festival de Cannes pour ce film, en 1980.

Pour l'édition 2023, le Festival de Cannes avait mis à l'honneur une des plus grandes actrices françaises : Catherine Deneuve. Et cette année, l'actrice sera sur la Croisette puisqu'elle viendra présenter Marcello Mio, de Christophe Honoré, consacré à Marcello Mastroianni. Leur fille Chiara Mastroianni figure au casting.

2024-04-19T16:42:40Z dg43tfdfdgfd