CINé, SéRIE TV, SORTIES : LES COUPS DE CœUR DE LA RéDACTION à NE PAS MANQUER CETTE SEMAINE

Au cinéma, cette semaine

L'esprit Coubertin

Comédie. Aux Jeux Olympiques de Paris, les sportifs français enchaînent les échecs, les forfaits et les accidents. Un jeune champion de tir reste (presque) le seul espoir d'une médaille. Mais un voisin de chambre déluré bouscule ses manies de vieux garçon psycho-rigide… Parviendra t-il à monter sur le podium malgré tout ? Une vraie efficacité comique traverse cette histoire farfelue, où Benjamin Voisin révèle une nouvelle facette de son talent. Parmi les seconds rôles, Grégoire Ludig et Laura Felpin amènent des contrepoints bienvenus.

De Jérémie Sein, avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Riwaldo Pawawi. 1h18.

Blue & Compagnie

Animation. Quand les enfants grandissent, ils oublient leurs amis imaginaires, qui se retrouvent sur le carreau. Une pré-adolescente réalise cette situation et tente de les replacer auprès de nouveaux enfants. Pas si évident… Ce conte moderne contient plus d'idées, de charme et d'émotion qu'il n'y paraît à première vue. Une bonne surprise.

De John Krasinksi, avec les voix de José Garcia, Mylène Farmer. 1h46.

Blue & Compagnie

Le féminisme au masculin

Documentaire sur ARTE. Sur le chemin de l'égalité des sexes, de plus en plus d'hommes prennent conscience des problèmes, et adoptent des attitudes témoignant d'une évolution positive. On nous propose ici les portraits de quatre hommes engagés dans cette démarche : un danseur et chorégraphe, un chef d'entreprise, un écrivain, un comédien de stand up. Leur parole, leurs actions illustrent l'avancée actuelle sur le sujet. Ils ont au moins le mérite de se poser de bonnes questions, et de ne pas s'en tenir à un discours. De Steven Galling. Mercredi 8 mai à 22 h 50. 53 min. Disponible en replay.

À la télé, à partir de cette semaine

La recrue

Série sur TF1. Pour échapper à la prison, un jeune délinquant accepte un stage dans la police, auprès d'un inspecteur qui le déteste cordialement. Peu à peu, il se prend au jeu, mais son passé le rattrape… À défaut de révolutionner le genre, cette série policière a quelques atouts qui la font passer gentiment. À commencer par le style d'Ethann Isidore, tout-à-fait dans le ton, en parfait contraste avec Thierry Neuvic en boomer de service. Il y a un concept, un rythme, un savoir-faire. Ensuite, il faudra quand même des enquêtes captivantes pour tenir sur la longueur.

Saison 1, 6 épisodes de 52 min. A partir du lundi 6 mai à 21h10.

T. LANGRO

Le festival à ne pas manquer

Seuls en scène

À Uzès (30). Curieux du talent des autres, Patrick Timsit a créé ce rendez-vous qui lui permet de programmer des artistes qu'il aime, dans tous les registres. On y verra une masterclass avec Thierry Lhermitte, les spectacles du danseur François Alu, du mentaliste Viktor Vincent. L'humour domine, bien sûr, d'où cette soirée Comedy Club avec notamment Bun Hay Mean, Tristan Lucas… mais la musique s'invite au passage, avec un concert de Stephan Eicher (toujours aussi créatif et charmant sur scène). En tout cas, que de la qualité.

Seuls en scène. Du 7 au 11 mai, uzes-pontdugard.com

Thomas Braut
À lire aussi :

Patrick Timsit : il révèle cette "phobie" qui remonte à son enfance

Interview de Viktor Vincent : un mentaliste nous révèle ses secrets

"Iconique", Nikos émerveille les internautes lors de la cérémonie d'allumage de la flamme olympique en Grèce

2024-05-08T06:10:27Z dg43tfdfdgfd