TOP 5 NETFLIX : PIERRE NINEY ET FIASCO SONT-ILS PLUS FORTS QUE MON PETIT RENNE ?

Numéro 1 : Fiasco

Raphaël Valande entame le tournage de son premier long-métrage : une aventure traversant les époques depuis la préhistoire jusqu’au débarquement en passant par les vikings… pour rendre hommage à la vie héroïque de sa grand-mère résistante. Mais rapidement, les problèmes s’accumulent et le tournage tourne peu à peu au cauchemar. Et pour cause : quelqu’un de l’équipe tente de saborder son film de l’intérieur...

Note spectateurs : 3,2 sur 5

Selon Thierry Pirloui (5/5) :

"Pierre Niney est excellent. Probablement l'un des meilleurs acteurs comiques du moment. La série est très drôle, on ne s'ennuie pas une minute. Tous les autres acteurs sont également au top. Maintenant, faut adhérer à ce genre d'humour et moi je suis client. J'ai ri, rigolé et parfois pleuré de rire. Bref, j'adore !"

Selon Klara.789 (2/5)

"J’ai regardé la série en une après-midi parce que j’avais vraiment hâte de la voir. Il y’a que des bons acteurs ça c’est certain, le jeu est juste incroyable. Seulement je suis un petit peu déçu, le fait que tout sois filmé en mode documentaire je ne m’y attendais pas vraiment, j’ai trouvé que les blagues n’étaient pas folles.

Je m’attendais vraiment à rire beaucoup plus au vu des personnages et des acteurs qui me font beaucoup rire en tant normal. Cependant on voit qu’il y a beaucoup de travail pour cette série. Rien de méchant, seulement mon avis. Pierre si tu vois ça no offense je t’adore, je m’attendais juste à rire un peu plus."

Selon Sarrajougla (1,5/5) :

"Un titre prédestiné: c'est mou, pas de rythme. Quelques vannes à peine drôles. Comme dans Making of , le film du film qui se regarde le nombril est lassant. Tout est attendu, convenu. Le personnage de Raphaël devient au bout de deux épisodes carrément irritant. La seule qui s'en sort bien est la stagiaire Gabrielle. Bref , pas du tout au niveau de Family Business. Décevant."

Pourquoi ça marche ?

L'équipe de Five est à l'origine de cette série qui tourne en dérision l'univers du cinéma. Avec Igor Gotesman à la création, et Pierre Niney et François Civil en acteurs principaux, ce mockumentary à la The Office suit le tournage chaotique d'un premier long métrage. Servie par un humour grinçant et des dialogues ponctués de nombreuses punchlines, cette comédie ne laisse pas indifférents les abonnés de Netflix !

Numéro 2 : L'affaire Asunta

Une nouvelle mini-série de fiction sur le meurtre, en 2013, d'Asunta Basterra, l'une des affaires les plus atroces survenues en Espagne.

Note spectateurs : 3,7/5

Selon Lyah (5/5) :

"Une excellente série espagnole basée sur un fait divers glaçant qui captive le spectateur du début à la fin. Beaucoup de suspense, une ambiance pesante et un très bon casting. J'ai beaucoup aimé les personnages du juge et des 2 policiers auxquels on s'attache facilement."

Selon Pascal I (4/5) :

"Une mini série de très bonne facture, faits terrifiants et enquête des plus compliquées. Si l'on y rajoute des acteurs détestables à souhait et parfaitement campés, l'ensemble accroche le spectateurs jusqu'au bout. A voir ! 4/5 !!! (réussi)."

Selon Florian N. (3/5) :

"Comme beaucoup de faits divers de cet ordre, cette histoire sinistre a le mérite de tenir le spectateur en haleine (en tout cas assez pour aller au bout de la série).

En revanche, constat récurrent d'un niveau de jeu d'acteur des séries espagnoles qui me rappelle les films et séries asiatiques. Certains dialogues inutiles ou improbables, gestuelle hyper exagérée. Ça peut paraître anodin mais personnellement ça m'a gâché l'expérience."

Pourquoi ça marche ?

L'Affaire Asunta est une mini-série qui revient sur le meurtre d'Asunta Basterra en 2013, l'une des affaires les plus atroces survenues en Espagne et qui a ému tout le pays. Forcément, les fans de true crime et de faits divers ont répondu à l'appel et on été conquis par ce thriller en 6 épisodes efficace avec un duo d'acteur impeccable (Candela Peña et Tristán Ulloa).

Numéro 3 : Un homme, un vrai

Au bord de la faillite et aux prises avec des ennemis sans pitié, un magnat de l'immobilier d'Atlanta fait tout pour remonter la pente alors que son empire s'effondre.

Note spectateurs : 3,3/5

Selon Lyah (5/5) :

"Une très bonne série US sur le monde des affaires et des magouilles qui vont avec. L'acteur principal est très charismatique et campe son personnage avec brio. Une production rythmée avec des dialogues percutants et des personnages hauts en couleurs qui n'est pas sans rappeler l'excellente série Succession. Une super nouveauté Netflix que je recommande chaudement !"

Selon Ja Z (4/5) :

"Excellente série on rigole bien même si certains moments ne le sont pas pour celui qui se retrouve en prison, Lucy Liu a un petit rôle dans la série, l'acteur principal et le banquier sont excellents et la fin et parfaite. On passe un bon moment."

Selon Marjolaine A (4/5) :

"Très bonne série emmenée par de vieux routier de la télé US (David E Kelley à la création, Jeff Daniels, John Mickael Hill ou Lucy Liu) et de nouveaux venus (William Jackson Harper vu dans "the good place"). La série est intéressante même si elle est assez éloignée du livre de Tom Wolfe dont elle est inspirée. C'est rythmé, amusant, avec du suspense, la réalisation et l'image sont de bonne qualité. Si il fallait rattacher cette série à une référence de la production actuelle, on pourrait citer "succession" pour la qualité de l'écriture, le monde du business et la qualité de l'interprétation d'ensemble."

Pourquoi ça marche ?

Avec son casting alléchant (Jeff Daniels en tête) et un scénariste qu'on ne présente plus (David E. Kelly), Un homme un vrai avait tous les ingrédients pour plaire au public français et se retrouver dans ce top 5. L'un des principaux attrait de la série est aussi d'être composée de 6 petits épisodes, permettant d'avoir une intrigue ramassée et un scénario efficace.

Numéro 4 : Mon petit renne

Inspiré du seul en scène primé qui a fait fureur au festival Fringe d'Édimbourg, "Mon petit renne" suit Donny Dunn (Richard Gadd), un humoriste fauché dont la relation malsaine avec une harceleuse va avoir de terribles répercussions, le forçant à affronter un traumatisme profondément enfoui. Cette histoire vraie captivante et bourrée d'humour noir met également en vedette Jessica Gunning (Martha), Nava Mau (Teri) et Tom Goodman-Hill (Darrien).

Note spectateurs : 4/5

Selon Anouch K (5 sur 5) : "J'ai pris une tarte avec cette série. D'autant que je l'ai regardé sans vraiment en connaitre le thème. Les acteurs sont excellents et c'est d'autant plus prenant que c'est une histoire vrai, jouée par le scénariste et comédien a qui c'est arrivé. Certains passages sont choquants, d'autres absolument touchants, on ne peut rester insensible. Je l'ai vu en 1 jour!"

Selon Lyah (4,5 sur 5) : "Une excellente série britannique originale à l'humour noir avec un côté thriller parfois et de l'émotion qui constitue une analyse mordante des relations humaines. Le jeu d'acteur est très bon, c'est bien écrit et le format court est nickel. Une production qui aurait mérité d'avoir plus de promotion."

Selon Vanessa Seidel (2,5 sur 5) : "Soyons clair, le début de la série était plutôt prenant et les personnages intéressants. J'étais même assez emballée, puis viennent ces deux derniers épisodes qui gâchent tout . Le summum du grotesque étant la scène surréaliste où notre personnage principal s'épanche en plein spectacle devant un public médusé. À partir de là, j'ai trouvé que la série perdait tout son crédit. Dommage."

Pourquoi ça marche ?

On avait senti la série choc et on ne s'était pas trompés. Mon petit renne, écrit, réalisé et joué par Richard Gadd, est un uppercut sur la vie d'un homme qui se transforme en enfer. Si l'intrigue mêle le rire aux larmes, elle a surtout le mérite de mettre en avant des sujets encore tabous, à savoir les violences sexuelles faites aux hommes. Mon petit renne continue d'occuper le classement de Netflix comme il se doit. Logique pour l'une des meilleures séries de cette année 2024.

Numéro 5 : Anthracite

En 1994, le suicide collectif d’une secte installée dans un petit village des Alpes défraye la chronique… 30 ans plus tard, le meurtre d’une femme assassinée selon les rituels de l’étrange communauté met à feu et à sang l’équilibre précaire retrouvé par les habitants.

Bouc émissaire idéal, Jaro Gatsi, un jeune délinquant venu à la montagne pour remettre sa vie sur les rails, se retrouve rapidement accusé du meurtre. Déterminé à prouver son innocence, il reçoit l’aide inattendue d’Ida, une geek excentrique et ultra-connectée qui est à la recherche de son père disparu…

Ils vont rapidement comprendre que leur implication dans cette affaire ne doit rien au hasard, et que les réponses qu’ils cherchent prennent racine dans les secrets de leur propre passé…

Note spectateurs : 3,0/5

Selon LAMU1976 (2,5/5)

"Moyen parce que l'idée de départ était bonne , cela aurait pu donner une bonne mini-série si tout ne partait pas à droite à gauche"

Selon bsalvert (3/5)

"Série française avec de super images, une histoire intéressante (plus au début du reste) du suspense et une super actrice (Ida)."

Selon Jean-Loup SOULA (3,5/5)

"Les paysages filmés sont beaux. La secte est un peu réaliste / crédible. Mieux travaillé, cet élément aurait contribué à améliorer le scénario."

Pourquoi ça marche ?

Près d'un mois après sa mise en ligne, Anthracite se maintient bien dans la première moitié du top Netflix. Au cours de sa troisième semaine d'exploitation, la série de Fanny Robert figurait dans le top 10 de 32 pays. Soit une performance correcte. Si le thriller reste derrière Pax Massilia d'Olivier Marchal, elle fait mieux que Tapie par exemple dans un autre registre.

2024-05-06T17:17:36Z dg43tfdfdgfd