STEVEN SPIELBERG A ADORé CE BLOCKBUSTER AUX 3 MILLIONS D'ENTRéES EN FRANCE ET ENCENSE SON “BRILLANT” RéALISATEUR

La semaine est bonne pour Denis Villeneuve. Non seulement son film Dune : Deuxième partie domine le box-office français pour la quatrième semaine consécutive et cumule désormais près de 3,5 millions d'entrée, mais il lui a en plus valu les hommages d’un des plus grands noms de la science-fiction, Steven Spielberg.

C’est dans le podcast “Director’s Cut”, où il était invité avec Denis Villeneuve, que le réalisateur de Rencontre du Troisième Type (1977) a eu l’occasion d’exprimer son admiration pour le créateur de Dune. Et de le placer parmi les pères du cinéma, les “bâtisseurs de mondes”, que sont Stanley Kubrick (2001 L’Odyssée de l’Espace, 1968), George Lucas (Star Wars, 1977-2005), Peter Jackson (Le Seigneur des Anneaux, 2001-2003), James Cameron (Avatar, 2009), et d’autres encore. “La liste n’est pas longue et nous savons qui sont la plupart d’entre eux. [...] Et je crois profondément et avec ferveur que vous êtes l’un de ses nouveaux membres”.

Et le compliment ne vient pas de n’importe qui. Avant d‘être le producteur de Shrek (2001), Steven Spielberg a révolutionné le genre avec ET (1982) ou plus tard, Ready Player One (2018), en ancrant toujours ses histoires dans les émotions de ses personnages, tout en les faisant évoluer dans des mondes créés de toutes pièces grâce aux innovations techniques. C’est ce même Steven Spielberg qui déclare avec assurance à Denis Villeneuve : "Vous avez réalisé l'un des films de science-fiction les plus brillants que j'ai jamais vu !".

Le réalisateur salue notamment les partis pris graphiques de Dune : Deuxième partie : “c'est une histoire de désert, mais pour un film aussi amoureux du désert, il y a un tel désir d'eau dans ce film. Malgré tout le sable qu’il y a dans ce film, c’est vraiment une question d’eau.”, avance-t-il avant de développer sur une scène en particulier, celle de la chevauchée d’un vers des sables par Timothée Chalamet : “vous filmez le désert pour qu'il ressemble à un océan, une mer. Les vers des sables ressemblaient à des serpents de mer. Et cette scène surfant sur les vers des sables est l’une des plus belles choses que j’ai jamais vues. Jamais! Vous avez réussi à faire ressembler le désert à du liquide…”

Il ne reste plus qu’à espérer que les félicitations du roi du cinéma américain poussent Denis Villeneuve à se dépasser pour le troisième opus de Dune, pour lequel il a déjà prévu de prendre son temps.

2024-03-29T09:10:51Z dg43tfdfdgfd