STAR WARS : L’IMPORTANCE INJUSTEMENT MéCONNUE DE MARCIA LUCAS, MONTEUSE DE RENOM ET EX-FEMME DE GEORGE LUCAS

En ce 4 mai 2024, profitons de cette journée si spéciale pour les fans de Star Wars pour s'attarder sur le destin d'une personne primordiale dans cette galaxie lointaine, très lointaine : la méconnue et pourtant capitale Marcia Lucas, ex-femme de George Lucas.

May the 4th be with you. On ne répétera jamais assez à quel point George Lucas et sa Guerre des étoiles ont marqué l’histoire du cinéma, et même bien au-delà, son film devenant un phénomène mondial sans commune mesure dans l’immensité de la pop culture. On ne parle en revanche que très rarement de tous ceux qui ont œuvré en coulisses à retranscrire les idées folles d’un homme hors normes. Inutile de toutes les énumérer (John Williams, Gary Kurtz, Ralph McQuarrie…). Deux personnes qu'on évoque rarement ont néanmoins eu une implication sans faille pendant toute la production du film. Alan Ladd Jr. producteur qui a mis en jeu sa carrière pour défendre un film dans lequel personne parmi les grands pontes des studios 20th Century Fox ne croyait. Et surtout la malheureusement méconnue Marcia Lucas (née Marcia Lou Griffin), alors épouse de George Lucas, dont le rôle a été capital dans l'élaboration de Star Wars. Une femme de l'ombre qui retrouve un peu la lumière grâce à la très réussie bande dessinée Les Guerres de Lucas (parue en octobre 2023 aux éditions Deman et coup de coeur de Télé-Loisirs).

Quand Marcia Lou Griffin et George Lucas se sont-ils rencontrés ?

Nous sommes à la fin des années 1960. George Lucas et Marcia Lou Griffin se rencontrent sur le montage d'un documentaire autour du Président Lincoln. Elle est déjà assistante monteuse professionnelle, audacieuse et à l'esprit vif ; lui est encore étudiant très créatif mais timide, introverti, et même renfrogné. Leurs deux personnalités opposées s'attirent. Deux ans plus tard, il se marient. Marcia Lucas conjugue dès lors son amour pour son mari avec sa passion pour le cinéma. Elle l'aide à monter ses deux premiers longs-métrages, THX 1138 (1971) et American Graffiti (1973). Elle travaille ensuite sur trois films d'un certain Martin Scorsese : Alice n'est plus ici, Taxi Driver, et New York, New York. Avant de suivre à nouveau George Lucas dans l'œuvre de sa vie : Star Wars.

"Marcia Lucas était vraiment l'émotion et le cœur de Star Wars", avoue Mark Hamill

Au départ, Marcia Lucas ne doit pas officier sur La Guerre des étoiles. Mais le monteur John Jympson peine à assimiler complètement la vision de George Lucas. À l'inverse, Marcia Lucas est probablement celle qui comprend le mieux l'univers de son époux. Plus qu'une technicienne du cinéma, elle est une consultante de tous les instants. Elle vit avec lui, et le couple discute constamment de ce projet à l'ampleur inégalée jusqu'alors. Malgré une créativité incroyable, le cinéaste a du mal à embarquer toute son équipe dans l'aventure... Elle lui suggère régulièrement de retravailler ses dialogues parfois fades ou difficilement compréhensibles. Mieux encore, elle rend la trame narrative plus claire et les personnages plus humains. Mark Hamill est peut-être celui qui résume l'apport insoupçonné de Marcia Lucas : "Elle était vraiment l'émotion et le cœur de ces films, une belle personne avec qui il pouvait parler, discuter d'idées, capable de lui dire quand un élément ne fonctionnait pas", explique-t-il dans un entretien accordé à Film Freak Central.

Marcia Lucas récompensée d'un Oscar du meilleur montage

Extrêmement clairvoyante, elle suggère à George Lucas des éléments primordiaux dans l'intrigue et l'écriture du premier film de la saga. À commencer par la mort de Obi-Wan Kenobi (Alec Guiness, alors seule star du casting avec Peter Cushing), apportant ainsi beaucoup plus de poids à un personnage capital de la saga. Mark Hamill avance également qu'elle est à l'origine du baiser sur la joue "pour la chance" de Leia à Luke. "Il disait : 'Je n'aime pas, les gens rigolent pendant les projections'. Et elle répondait : 'Ils rigolent parce que c'est émouvant et inattendu'", résume-t-il. Enfin, elle est surtout à l'origine de l'attaque de l'Étoile noire telle que nous la connaissons, la restructurant complètement au montage en la raccourcissant et en y injectant toute son intensité. La suite, nous la connaissons tous. Le film provoque un raz-de-marée dans les salles du monde entier à sa sortie en 1977. L'année suivante, le talent de Marcia Lucas est récompensée par l'Oscar du meilleur montage (avec Paul Hirsch et Richard Chew).

La séparation douloureuse entre Marcia et George Lucas

Marcia Lucas collabore ensuite à nouveau avec George Lucas sur L'Empire contre-attaque et Le Retour du Jedi. La suite est moins réjouissante. Marcia se sent délaissée. Des problèmes apparaissent dans leur mariage. Le couple se sépare en 1983, et le papa de Star Wars le vit très mal. Beaucoup avancent qu'il s'agirait d'une des raisons pour lesquelles il s'est ensuite retiré du monde du cinéma. Il aurait même ensuite très mal réagi quant au rôle de son ex-femme dans la saga : "Elle a été effacée de la version officielle de l'histoire. George Lucas a beaucoup de qualités mais il a un défaut, celui d'être très rancunier. Il ne pardonnera jamais à sa femme de l'avoir quitté et il décidera de la gommer purement et simplement de la version officielle de Star Wars", raconte l'auteur de la bande dessinée Les Guerre de Lucas, Laurent Hopman, dans une vidéo sur le compte Instagram de Quotidien. Si elle est créditée au générique de L'Empire contre-attaque, elle est étonnamment absente de celui du Retour du Jedi. Une bien triste façon de clôturer un mariage et une collaboration si fructueuse.

À lire aussi
Star Wars Un nouvel espoir : d’où vient le mot Wookie et l’abréviation R2-D2 ?

2024-05-04T04:00:31Z dg43tfdfdgfd