POURQUOI LA CIA EST INTERVENUE LORS DE LA PRODUCTION DU FILM LES TROIS JOURS DU CONDOR

Robert Redford joue un analyste de la CIA dans le très réussi Les Trois jours du Condor, diffusé ce samedi 4 mai 2024 à 21h20 sur C8. Une production qui a directement bénéficié de l'aide de cette agence gouvernementale américaine... Télé-Loisirs vous explique.

Entre Sydney Pollack et Robert Redford, c'est une grande histoire d'amour. Depuis ses débuts dans les années 60, sa carrière est jalonnée de succès avec l'acteur des Hommes du Président. Cette fructueuse collaboration avait débuté en 1966 avec Propriété interdite, également porté par Natalie Wood et Charles Bronson. Six ans plus tard, il passe ensuite du coq à l'âne (ou plutôt au cheval) en offrant le rôle-titre de Jeremiah Johnson à Robert Redford... Avant de le retrouver, encore une fois dans un tout autre genre, dans la romance culte Nos plus belles années au côté d'une certaine Barbra Streisand (qui s'est récemment livrée sur son enfance difficile). Plus tard, il fera même les yeux doux à Meryl Streep dans un autre classique du genre : Out of Africa (1985). Mais avant cela, Robert Redford s'illustre devant la caméra de Sydney Pollack dans Les Trois jours du Condor, sommet du thriller d'espionnage. Le film est diffusé ce samedi 4 mai 2024 à 21h20 sur C8.

Les Trois jours du Condor : un climat paranoïaque

Dans les années 70, l'affaire du Watergate, et par extension la démission du Président Richard Nixon, bouleverse profondément la société américaine. Le scandale a des conséquences dans tous les domaines, y compris au cinéma. Se déclenche alors une vague de thrillers d'espionnage, parfois paranoïaques, qui remettent en question les institutions américaines. Les Trois jours du Condor entre parfaitement dans ce courant. La caméra de Sydney Pollack suit Joseph Turner, analyste de la CIA chargé de collecter des informations dans les livres d'espionnage afin d'en ressortir des potentielles failles ou fuites dans les pratiques de l'agence de renseignement américaine.

Robert Redford a bénéficié d'une aide précieuse sur Les Trois jours du Condor

Lors d'une pause déjeuner, tous ses collègues sont froidement assassinés. Seul survivant, le personnage principal fait rapidement office de parfait bouc émissaire. Il se retrouve alors au centre d'une importante machination. Un rôle magistralement interprété par Robert Redford, parfait sous les traits de cet agent de bureau de la CIA se retrouvant seul contre tous. Et pour s'imprégner au mieux de son personnage, la star américaine a pu compter sur l'expertise de Richard Helms. Cet ancien directeur de la CIA officiait en effet en tant que consultant sur Les Trois du Condor. Coïncidence étonnante, le haut fonctionnaire sera condamné en 1976 pour mensonge devant le Congrès des États-Unis sur les activités secrètes de la CIA...

À lire aussi
Spy Game (Arte) : pourquoi le film avec Brad Pitt et Robert Redford a failli ne jamais sortir

2024-05-04T06:30:56Z dg43tfdfdgfd