NOTéE 4,4 SUR 5, LA MEILLEURE SéRIE DE L’ANNéE N’AURA PAS DE SUITE

Dans le monde impitoyable de la télévision, la question du renouvellement des séries fait souvent débat, mais il est de rares cas où la prolongation d'une série fait figure d’évidence. Shôgun se range sans aucun doute dans cette seconde catégorie : triomphe critique et public (4,4 sur 5 de moyenne sur AlloCiné), la série a également signé le meilleur démarrage de tous les temps pour une nouveauté de la chaîne FX.

La série est inspirée du roman Shôgun de James Clavell, déjà adaptée en 1980 avec Richard Chamberlain et Toshirô Mifune dans les rôles principaux. Inspiré de l’histoire vraie du marin anglais William Adams, le programme nous plonge dans le Japon des années 1600 où des clans rivaux se partagent la régence du pays.

C'est le nouveau Game of Thrones !

Cette nouvelle adaptation de Shôgun a bénéficié d’un confortable budget. Pour des raisons liées notamment au Covid, la volonté de tourner au Japon n’a malheureusement pas pu être respectée ; les prises de vues se sont donc déroulées à Vancouver au Canada, une région néanmoins parfaitement adaptée aux histoires de samouraïs selon l’acteur japonais Hiroyuki Sanada.

Dès son lancement le 27 février dernier, la série a fait l’objet d’excellentes audiences. Shôgun a également suscité de très bons retours auprès des internautes, affichant notamment une note de 100% d'avis positifs sur le site Rotten Tomatoes. Un triomphe qui lui a valu le titre de "nouveau Game of Thrones".

Une suite que même l'auteur du roman n'aurait pas pu écrire

Mais rapidement, l’espoir d’une saison 2 a été douché par les propos des créateurs de la série, Justin Marks et Rachel Kondo. Ces derniers se sont appuyés sur le roman de James Clavell pour l’écriture du programme, et l’intégralité du livre a été adapté au fil des dix épisodes de cette saison. Faute de matériel disponible, une suite n’a donc jamais été envisagée par le couple de scénaristes.

Dans un entretien accordé au Hollywood Reporter, le scénariste américain a répété qu’il lui semble impossible d’envisager une suite pour Shôgun. "Comment faire aussi bien que la feuille de route imaginée par Clavell. Je ne sais pas si c’est possible" a-t-il déclaré. "Je ne sais pas non plus si Clavell aurait pu le faire. C’est sûrement pour cette raison qu’il a écrit d’autres livres ensuite, non ? Il savait ce qu’il avait de mieux à faire. C’est très compliqué."

Quid d'une anthologie Shôgun ?

Les autres livres mentionnés par Justin Marks sont les autres romans de la Saga Asiatique, un cycle littéraire anthologique retraçant l’Histoire de l’Asie par le biais de la fiction. Cette saga comprend notamment le roman Un caïd (inspiré de sa propre expérience de prisonnier de guerre) ou son autre chef d’œuvre Taï-Pan, consacré à la guerre de l’opium dans le Hong Kong des années 1840.

Mais adapter ces autres romans pour donner une suite anthologique à Shôgun ne sera pas simple, selon le scénariste : "Dans Fargo par exemple, nous suivons des histoires différentes se déroulant dans un même lieu, alors que celles de la Saga Asiatique se déroulent un peu partout dans le monde."

La mini-série Shôgun est à retrouver dès à présent en intégralité sur Disney+.

Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

2024-04-25T10:48:17Z dg43tfdfdgfd