JERRY SEINFELD ACCUSE « L’EXTRêME GAUCHE » DE DéTéRIORER LA QUALITé DES SITCOMS

À 70 ans, Jerry Seinfeld a suffisamment de bouteille pour mesurer l'évolution des programmes de télévision, et leurs rapports éventuels avec les questions sociales et politiques. Fort de cette expérience, et celle de comédien de stand-up, le natif de Brooklyn, qui a scotché le public devant le petit écran avec son audacieuse série Seinfeld dans les années 1990, a livré le fond de sa pensée sur l'état actuel de la création télévisuelle. Sans oublier d'établir une comparaison avec le stand-up, qui reste son activité de prédilection.

Jerry Seinfeld, dont l'humour très juif new-yorkais pourrait paraître réservé à un public limité, est une véritable star aux États-Unis, et il a influencé plusieurs générations d'acteurs et de stand-uppers ? même parmi les humoristes français, comme Jamel Debbouze ou Gad Elmaleh, qui l'a fait venir en France en 2011. Mais aujourd'hui, il est perplexe.

À LIRE AUSSI Gad Elmaleh : la réponse de « Chouchou » aux accusations de plagiatSa célèbre phrase d'introduction « Did you notice? ? » (« Avez-vous remarqué? ? ») peut ouvrir le débat sur ce que l'inlassable créateur de blagues a confié dans un très long entretien au magazine New Yorker : la bien-pensance freine la créativité à la télé et tue l'humour dans l'?uf.

Humour censuré

« Votre sens de l'humour est un outil essentiel », estime le showman qui ajoute que « rien n'affecte vraiment la comédie », même la dramatique situation internationale actuelle. La demande d'humour est immense. « Les gens en ont toujours besoin. Ils en ont tellement besoin, mais ils ne l'ont pas », souligne-t-il. Car aujourd'hui, plus question de rentrer à la maison et se marrer devant son petit écran après une dure journée de labeur, constate-t-il, évoquant au passage M.A.S.H., la très grinçante comédie sur la guerre du Vietnam.

À LIRE AUSSI John Waters : « Fustiger la bien-pensance a toujours été ma ligne »

« Vous vous attendez juste à dire, il y aura des choses drôles que nous pourrons regarder à la télé ce soir. Eh bien, devinez quoi, où sont-elles ? » Nulle part, selon Jerry Seinfeld. « C'est le résultat de l'extrême gauche et de la merde de P.C. [politiquement correct], et des gens qui s'inquiètent tellement d'offenser les autres », assène-t-il.

Offenser les gens n'a jamais été le souci de Jerry Seinfeld, pas plus que ce n'était celui de Pierre Desproges, dont l'aphorisme « On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » est devenu célèbre. « Nous avons fait un épisode de la série [Seinfeld] dans les années 1990 où Kramer décide de créer une entreprise pour avoir des sans-abri qui tirent des pousse-pousse parce que, comme il dit, ?Ils sont de toute façon dehors? », raconte l'humoriste avant de demander au journaliste du New Yorker : « Pensez-vous que je pourrais mettre cet épisode à l'antenne aujourd'hui ? », sans attendre de réponse.

Un mal pour un bien ?

Le problème, selon lui, vient du caractère définitif et décalé dans le temps d'une sitcom. Sans compter les diverses personnes qui ont leur mot à dire sur la question et ne veulent pas endosser la responsabilité d'être en dehors des clous. « Quand vous écrivez un script et qu'il passe par quatre ou cinq mains différentes, des comités, des groupes [on se retrouve avec] ?Voici notre pensée sur cette blague?. Eh bien, c'est la fin de votre comédie », explique-t-il.

À LIRE AUSSI « Alibi.com 2 » : comment Philippe Lacheau est devenu un roi de la comédie populaire

En revanche, face à son public, le comédien, durant un stand-up, a toute latitude pour s'adapter, appuyer ou amoindrir une remarque ou une plaisanterie. « Le public nous politise. Nous savons quand nous ne prenons pas le bon chemin. Nous le savons instantanément et nous nous y ajustons instantanément », révèle-t-il. D'autant que ce public a fait l'acte de se déplacer, d'acheter sa place, la plupart du temps en toute connaissance de cause de ce que peut dire l'artiste sur scène.

« Jetez vos télés, sortez dans la rue », disait le film L'An 01, adapté de la BD de Gébé? Aujourd'hui, ce serait « allez voir un stand-up corrosif » pour retrouver le goût du rire. Cet effet heureux pour la scène, Jerry Seinfeld devrait s'en réjouir. À moins qu'il ne soit trop anxieux, pris dans les affres du lancement de son film Unfrosted. L'épopée de la Pop-Tart, disponible sur Netflix.

2024-05-04T04:02:20Z dg43tfdfdgfd