"IL N’EST PAS VENU LE PREMIER JOUR, ILS ONT BRûLé LES DéCORS" : CE FILM CULTE AVEC ROBIN WILLIAMS A FAILLI NE JAMAIS EXISTER

Good Morning Vietnam, Jumanji, Hook ou La Revanche du Capitaine Crochet, Le Cercle des poètes disparus, Madame Doubtfire… On ne compte plus les films cultes dont Robin Williams tenait le rôle principal. Mais l'un d'entre eux a failli ne jamais exister et ce pour une raison très particulière.

Deux ans après l'énorme succès de Good Morning Vietnam, pour lequel il a été nommé pour un Oscar, Robin Williams a accepté de jouer dans Le Cercle des poètes disparus, à voir ou revoir sur Disney+. Le drame met en scène Todd A. Anderson (Ethan Hawke), un garçon plutôt introverti, qui est envoyé dans l'un des établissements scolaires les plus prestigieux des États-Unis. C'est dans cette école qu'il va faire la rencontre d’un nouveau professeur de littérature, John Keating. Chaleureux et plein de fantaisies, ce dernier séduit immédiatement les élèves avec ses méthodes pédagogiques plutôt originales. Avec lui, certains élèves vont redonner vie à un groupe d'esprits libres, appelés "Cercle des poètes disparus". Si le film est aujourd'hui considéré comme un classique du 7ᵉ art, il faut savoir qu'il a failli ne jamais voir le jour.

Le Cercle des poètes disparus : pourquoi ce film avec Robin Williams a failli ne pas voir le jour

Lorsque le long métrage était aux stades de la pré-production, le producteur Jeffrey Katzenberg, et la société Touchstone Picture, filiale de la Walt Disney Company, voulaient que le rôle principal soit joué par Robin Williams. Mais le réalisateur Jeff Kanew n'était pas du même avis et envisageait d'engager Liam Neeson. Le scénariste Tom Schulman avait confié en 2013 que Robin Williams "ne disait pas non, mais il ne disait pas oui pour travailler avec ce réalisateur". Et de poursuivre : "Nous avons préparé le film, construit les décors [...] et Robin n’est pas venu le premier jour. Il n’avait jamais dit qu’il le ferait, mais Disney a continué de faire pression sur lui en allant de l’avant. Après le premier jour où il n’est pas venu, ils ont annulé la production et brûlé les décors". Robin Williams a fini par changer d'avis lorsque Touchstone Pictures a engagé le réalisateur Peter Weir.

Le Cercle des poètes disparus : un succès critique et public

Robin Williams a bien fait d'accepter de jouer dans Le Cercle des poètes disparus. Son rôle du professeur John Keating lui a permis d'être nommé pour un Oscar, un Golden Globe ainsi que pour un BAFTA. Le long métrage a rencontré un énorme succès critique et commercial, rapportant plus de 235 millions de dollars au box-office. Le film n'a pas seulement rencontré le succès sur le sol américain, il a également passionné les Français. Le Cercle des poètes disparus a rassemblé plus de six millions de spectateurs, devenant ainsi le film le plus vu en 1990, juste devant La Gloire de mon père d'Yves Robert.

À lire aussi
Robin Williams : comment sa voix a-t-elle été utilisée pour doubler le Génie dans un nouveau film Disney ?

Article écrit en collaboration avec 6Médias

2024-05-05T16:06:39Z dg43tfdfdgfd