FIASCO (NETFLIX) : LA SéRIE A PLUS DE 10 ANS ET SON TITRE A FAILLI êTRE TRèS DIFFéRENT

Sortie le 30 avril dernier, la série Fiasco, créée par Igor Gotesman et Pierre Niney, caracole en tête du classement des séries Netflix les plus vues du moment. Son réalisateur a accordé un entretien à Télé-Loisirs et nous a dévoilé l'origine de la fiction.

Sortie sur Netflix d'un bloc - sept épisodes de 30 à 40 minutes - le 30 avril dernier, Fiasco, la série créée par Igor Gotesman et Pierre Niney, est réalisée par celui qui a fait ses débuts avec la comédie de potes Five et produite en partie par le duo d'amis. On y retrouve une bande de copains expérimentés : Pierre Niney et Igor Gotesman eux-mêmes, Géraldine Nakache, François Civil et Louise Coldefy. Mais aussi des acteurs à la carrière encore plus fournie, comme Pascal Demolon, Vincent Cassel et Marie-Christine Barrault. Igor Gotesman, également créateur et réalisateur de la série Family Business, a accordé un entretien à Télé-Loisirs. Il nous parle de la sortie d'un making of d'une scène en particulier, du tournage potentiel d'une saison 2, mais aussi de la génèse de Fiasco - qui devait porter un nom moins original.

"On en a parlé il y a plus de dix ans" : Igor Gotesman évoque l'origine de la série Fiasco

"On en a parlé il y a plus de dix ans", nous explique Igor Gotesman. "Au moment où Pierre me parlait de Casting(s), une mini-série qu'on a fait pour Canal+, moi je lui parlais de ce que j'appelais Making Of à l'époque", se souvient-il. Si le titre semblait moins original, il en aurait été tout aussi bien descriptif. En effet, la série use d'un ressort de réalisation désormais éprouvé qui donne un rôle à la caméra et à son cadreur. La série anglaise puis son remake américain The Office font partie des premières à avoir démocratisé le genre. Le téléspectateur se retrouve à regarder de vrais acteurs jouer le rôle de faux professionnels. Dans Fiasco, les acteurs se retrouvent cependant à jouer le rôle de leur vrai métier. Réalisateur, producteur, acteur... Pierre Niney, Igor Gotesman et Géraldine Nakache s'y sont tous essayés.

Fiasco : l'histoire d'un microcosme

"Je lui disais : 'J'ai envie qu'on fasse un truc sur un plateau de tournage car c'est une sorte de micro société, une grande famille qui se déplace pendant deux ou trois mois. Les gens y sont soit contents d'être ensemble, soit contraints d'être ensemble.' Il y a aussi plein de classes socio-culturelles qui se croisent sur un tournage donc je trouvais ça intéressant pour raconter une histoire", nous a également rapporté Igor Gotesman. Un microcosme où chacun a sa place, bien que, dans le cas de Fiasco, personne n'y reste très longtemps...

À lire aussi
Fiasco (Netflix) : SPOILER est-il vraiment mort dans le final ? Igor Gotesman nous donne un gros indice

2024-05-06T19:25:43Z dg43tfdfdgfd