AUSSI CULTE QUE TERMINATOR ET ALIEN : 36 ANS APRèS, CE FILM DE SCIENCE-FICTION DES ANNéES 80 FAIT SON RETOUR AU CINéMA

36 ans après sa sortie en salles en France, Robocop fait son grand retour au cinéma le 24 avril prochain ! La société de distribution Splendor Films ressort le long-métrage de Paul Verhoeven en version restaurée 4K.

En 1988, Robocop avait réuni 1,6 million de spectateurs dans les cinémas hexagonaux. Son succès a été international, devenant très vite un véritable phénomène de la pop culture. Pour rappel, le long-métrage nous emmène à Détroit, dans le futur.

50% homme, 50% machine, 100% flic !

Le problème de la délinquance se pose de façon permanente. D'un côté, Jones a mis au point une machine guerrière très sophistiquée, ED 209. De l'autre, Leon, un arriviste, a conçu Robocop, mi-homme, mi-robot.

C'est lui qui l'emporte et Murphy (Peter Weller), un jeune policier assassiné par des bandits, est utilisé pour donner forme et vie au Robocop. Il devient un tueur professionnel au service de la ville.

Après le triomphe du premier opus, Irvin Kershner réalisera Robocop 2 en 1990, toujours porté par Peter Weller. Deux ans plus tard, Fred Dekker signera Robocop 3. Cette fois, c'est Robert Burke qui tiendra le rôle du superflic blindé. En 2014, José Padilha tentera de ressusciter Robocop avec un remake qui n'obtiendra pas le succès escompté.

En tout cas, si vous n'avez jamais vu le film original de 1987, chef-d'œuvre de SF ultraviolent doublé d'une satire politique grinçante, ruez-vous dans les salles le 24 avril 2024 ! Pour mémoire, le costume de Robocop était si lourd et chaud que Peter Weller a perdu jusqu'à 1,5 kilos par jour en le portant.

Un système d'air conditionné dans l'armure a été alors installé dans le but de rendre les choses plus supportables pour le comédien. Par ailleurs, avec un coût compris entre 500 000 et 1 000 000 de dollars, le costume était ce qu'il y avait de plus cher dans le film.

À noter que le scénariste Ed Neumeier a eu l'idée de Robocop après avoir participé au tournage de Blade Runner (1982), les personnages pourchassés par Harrison Ford étant aussi des hommes-machines. Le réalisateur Paul Verhoeven, 85 ans, va d'ailleurs collaborer à nouveau avec Neumeier sur Young Sinner.

Paulo toujours en forme !

Lors d'une interview accordée au média Metrograph, le cinéaste a livré quelques détails importants concernant son prochain projet. Pour le moment, il semble avoir mis de côté son long-métrage sur la vie de Jésus-Christ pour se concentrer sur autre chose de plus... érotique.

Connu pour sa propension à filmer la représentation du sexe à l'écran (Basic Instinct, Elle, Benedetta), Paul Verhoeven effectuerait un retour aux sources avec Young Sinner. 24 ans après Hollowman, son dernier projet tourné aux Etats-Unis, le réalisateur reviendrait au pays de l'Oncle Sam pour mettre en boîte cette nouvelle œuvre.

"On pourrait dire qu'il s'agit d'un thriller politique. L'intrigue est située à Washington. Ces dernières années, j'ai travaillé en France parce que je ne trouvais rien d'intéressant aux Etats-Unis à ce moment-là."

"Mais Ed est venu avec une proposition vraiment intéressante. Cela fait deux ans que nous travaillons sur le scénario. Il devrait être terminé dans deux mois et nous pourrons alors voir si quelqu'un peut le financer", a-t-il expliqué.

2024-04-25T06:44:35Z dg43tfdfdgfd