WALY DIA SE PAYE LA TêTE DU GOUVERNEMENT EN OUVERTURE DE LA CéRéMONIE DES FLAMMES

Hier soir (jeudi 25 avril 24) se tenait la deuxième édition des Flammes, soirée de célébration des musiques urbaines françaises.

Mais avant que des artistes tels qu’Aya Nakamura ou encore Gazo et SCH ne viennent récupérer leurs récompenses, c’est Waly Dia qui, en maître de cérémonie, a ouvert la danse avec un petit speech introductif où l’humour, toujours acide, faisait l’effet d’un plaidoyer politique.

Aux yeux de l’humoriste, largement applaudit par l’assemblée réunie au théâtre du Châtelet, le gouvernement en place n’a que faire des cultures urbaines pourtant si vibrantes du pays, sauf bien sûr lors d’opérations de communication qui ne dupent personne. Et Waly Dia de tailler un costume à Rachida Dati, actuelle ministre de la Culture, qui brillait ce soir-là par son absence malgré ses passages remarqués dans quelques médias rap ces derniers temps.

« Les médias rap, arrêtez d’inviter Rachida Dati, on l’a trop vue. C’est vrai qu’elle a de la street cred. Elle a fait partie du cartel de Sarkozy et maintenant elle est dans le Macron Gang. Faut pas lui faire confiance », a lâché l’humoriste qui verrait bien Rachida Dati comme méchante dans la prochaine saison de Validé.

Le ton de plus en plus vindicatif au fil de son intervention, le comédien a finalement dénoncé le mépris général de la classe politique française envers les cultures urbaines. Et quant à l’amalgame souvent fait à la droite du spectre entre rap et criminalité, Waly Dia propose au gouvernement de balayer devant sa porte, avançant le nombre de « 40 affaires judiciaires » visant de près ou de loin l’Élysée.

En tout cas, peut-être que Waly Dia aurait du prévenir les Flammes 2024 qu’il venait avec un bidon d’essence !

2024-04-26T11:42:29Z dg43tfdfdgfd