« QU’ONT-ILS à CACHER ? » : LA N-VA EMPêCHE à NOUVEAU L’AUDITION DU PATRON DE LA VRT

La N-VA a de nouveau empêché la tenue d’une audition des dirigeants de la VRT au Parlement flamand. Au sein de la commission des médias, Orry Van de Wauwer (CD&V) a de nouveau demandé à inviter le PDG Frederik Delaplace, mais les députés de la N-VA ont quitté la salle.

La semaine dernière, un nouvel incident s’est produit au sujet de la radiodiffusion publique. Une nouvelle série télévisée en préparation à la VRT, « Knappe koppen », aurait été réalisée en concertation avec le cabinet du premier ministre flamand Jan Jambon (N-VA), qui était également responsable de son financement. Ce n’est pas le seul programme pour lequel la Flandre débloque de l’argent, mais les critiques au sein de la VRT affirment qu’il a été mis en place de manière brutale, dépassant ainsi les bornes. Avant cela, il y a eu des discussions sur les programmes « Godforsaken » et « The trial that nobody wanted ».

Plusieurs partis, de la majorité et de l’opposition, ont voulu interroger M. Delaplace en commission la semaine dernière, mais la N-VA et le Vlaams Belang ont bloqué la question. Jeudi, le CD&V a réessayé, mais les députés de la N-VA Manuela Van Werde et Marius Meremans ont quitté la salle, ce qui n’a pas permis d’atteindre le quorum nécessaire pour voter sur la question.

Katia Segers, du Vooruit, reviendra sur la question jeudi après-midi. « Je ne comprends pas cette obstination à ne pas pouvoir entendre le PDG », dit-elle. « Il faut toujours continuer à parler. S’éloigner est une lâcheté. Il ne faut donc pas faire de politique.

« La N-VA sabote le fonctionnement démocratique normal de la commission », a déclaré le président de la commission, Meyrem Almaci (Verts). « Apparemment, tous les moyens sont bons pour empêcher une audition – jusqu’à cinq fois. Qu’ont-ils à cacher ? », demande-t-elle. « La question de savoir s’il y a eu des interférences politiques dans les choix de programmes n’est apparemment pas autorisée à être posée à la direction par le Parlement. Cela en dit long ».

2024-05-02T11:56:06Z dg43tfdfdgfd