POURQUOI TOMORROWLAND RISQUE UNE AMENDE MONSTRE

Le festival Tomorrowland veut continuer à distribuer des gobelets non réutilisables cet été, alors qu’un décret les interdit depuis l’année dernière. Leur demande de dérogation a été refusée par la ministre flamande de l’environnement Zuhal Demir, rapporte Het Laatste Nieuws. S’ils utilisent tout de même ces gobets non réutilisables, le festival risque une amende pouvant aller jusqu’à 2 millions d’euros.

L’année 2023 était encore considérée comme une année de transition, ce qui permettait aux festivals qui n’avaient pas encore investi dans les gobelets écologiques de se mettre en ordre. Si tous les festivals les ont maintenant adoptés, ce n’est pas le cas de Tomorrowland, qui prévoit de distribuer, cette année encore, des gobelets jetables en plus des millions réutilisables.

Le festival souhaite, en effet, vider le stock de trois millions de gobelets achetés en 2022. Les organisateurs souhaitent recycler ces gobelets dans une bâche pour créer une nouvelle tente du festival.

C’est la troisième fois que Zuhal Demir refuse la dérogation de Tomorrowland, en mettant en avant la renommée du festival. De leur côté, les organisateurs estiment en faire déjà beaucoup pour la cause écologique, notamment en étant le seul à utiliser des matériaux entièrement compostables.

Si le ministère choisit de poursuivre Tomorrowland pour violation de la législation environnementale, les organisateurs risquent une lourde amende de 500.000 euros par jour, ce qui représente un total de 2 millions d’euros.

2024-05-02T05:50:03Z dg43tfdfdgfd