Où ET COMMENT VIVRE SON MOIS DES FIERTéS CETTE ANNéE EN BELGIQUE ?

Ce 18 mai se déroulera la 29e marche des fiertés de Bruxelles. Cette année, les organisateurs (visit.brussels, la RainbowHouse Brussels et la Rainbow Federation) mettent la sécurité et le sentiment de sécurité en avant : « Safe Everyday Everywhere ». Depuis 1996, la Pride de Bruxelles est une plateforme de revendication et un moyen de célébrer la diversité pour la communauté LGBTQIA+. La manifestation annuelle a beau avoir une réputation de grande fête internationale, elle n’en reste pas moins une manifestation politique.

A Bruxelles, la « Pride Week » commence !

Avec les années, la démonstration bruxelloise a pris une ampleur considérable. Comme le raconte Chille Deman, cocréateur de la Pride Brussels, au micro de Bx1 le 22 avril dernier, la première réunissait environ 4.500 personnes : « Il y avait des gens de partout, de Wallonie, Bruxelles, de l’étranger… » Si elle est déjà beaucoup plus importante en nombre que les précédentes éditions qui s’étaient déroulées en Flandre, l’édition 2023, soit 27 ans après, réunissait plus de 150.000 participants.

Ces dernières années, l’entièreté du mois de mai est symboliquement dédiée à la visibilisation de la diversité des orientations sexuelles et des entités de genre. Au-delà de la marche qui verra défiler les chars, les slogans (et les partis), une série d’évènements se dérouleront durant la « Pride Week » de Bruxelles (du 8 au 17 mai). Dès aujourd’hui, vous pouvez retrouver des pièces de théâtre, concerts, courts-métrages et autres conférences ici.

Aussi à Namur et à Liège

Dans la cité ardente, la province et la Maison arc-en-ciel de Liège organisent un festival du 11 mai au 18 juin. Culture liégeoise oblige, on y retrouvera un théâtre de marionnettes mais aussi du théâtre, des contes et des expos. L’association a détaillé le programme du festival fierté ardente ici. Le 11 mai, le collectif TransPédéGouines organise également un rassemblement militant (village, DJ Set et prise de parole) sur l’esplanade St Léonard. Il faudra cependant attendre le 24 août pour déambuler dans la ville. L’organisation Liège Pride détaille déjà son évènement.

A Namur, l’ASBL « Les Fiertés » organise sa journée des fiertés le 25 mai. On pourra participer à la première marche de la ville, profiter d’un village associatif et d’un concert en soirée. Vous retrouverez l’évènement ici.

2024-05-08T13:49:12Z dg43tfdfdgfd