LA PROCESSION DU CAR D'OR FAIT SUITE AUX RITUELS DU DOUDOU DE MONS

Les festivités folkloriques du Doudou de Mons se sont poursuivies ce dimanche matin, après déjà plusieurs jours de célébrations. La Procession du Car d'or et le Combat dit Lumeçon sont les deux événements clefs à l'ordre du jour. Le programme de ce grand rendez-vous montois s'étale du 31 mai au 11 juin.

La messe dite "solennelle" de la Trinité à la Collégiale Sainte-Waudru a embrayé ce dimanche, une journée importante dans la phase rituelle du Doudou de Mons. Après cela, le cortège de St-Georges a relié l'hôtel de ville à la Collégiale, du nom de la patronne de la ville de Mons. La Procession du Car d'Or a pu s'élancer dès 09H30, à partir de la Rampe Sainte-Waudru, avec 1.800 participants, incluant pour la première fois, à part entière, des adultes en situation de handicap du Centre d'accueil familial "La Farandole".

Comme prévu, le parcours a été dévié en raison de travaux dans le secteur de la gare et du Square Roosevelt, rendant inaccessible au public une partie de la Procession. Cela n'a été que temporaire, puisque le Car d'Or est arrivé à la Grand-Place vers 10h45, sous les acclamations de la foule. Il devra ensuite monter la rampe Sainte Waudru en une fois, pour porter chance à la population montoise.

Ce point final de la Procession donner le coup d'envoi du rendez-vous suivant, tant attendu, c'est-à-dire le Combat dit Lumeçon, entre Saint-Georges et le Dragon.

2023-06-04T09:59:32Z dg43tfdfdgfd