JUDITH GODRèCHE AU FESTIVAL DE CANNES AVEC UN COURT MéTRAGE MILITANT

A quelques jours de l’ouverture du 77e Festival de Cannes, le milieu du cinéma français est en pleine panique car une liste d’une dizaine de noms d’acteurs, réalisateurs et producteurs très en vue pris dans la tourmente #MeToo pourrait être divulguée juste avant la première montée des marches, plusieurs noms circulant déjà sur les réseaux sociaux.

De quoi remettre en question certaines sélections et montées des marches ? Cela semble inévitable. On a même l’impression que c’est pour prendre les devants d’un tsunami sans précédent que les organisateurs du Festival viennent d’annoncer la projection lors de la cérémonie d’ouverture de la section Un certain Regard de Moi aussi, le court métrage inédit de Judith Godrèche, soit 17 minutes qui mettent en lumière les récits de victimes de violences sexuelles ?

Selon le communiqué, « le Festival de Cannes souhaite ainsi faire résonner ces témoignages ». C’est suite à la déferlante de récits reçus après son discours choc lors de la cérémonie des César que Judith Godrèche a décidé d’en faire quelque chose. Selon le Festival, il s’agit d’« un film en forme d’œuvre chorale composé de récits personnels énoncés par fragments et met en scène ce chemin âpre mais salvateur, de la douleur sans mots au début d’une libération par la parole. Un millier de personnes y participent. La musique, la danse, l’image, l’imaginaire leur offrent un espace aussi physique que symbolique : être ensemble, en pleine rue, en plein jour, et occuper la ville comme un geste militant. »

2024-05-07T17:55:59Z dg43tfdfdgfd