FLORENCE FORESTI INQUIèTE POUR LES JEUNES QUI « SE PRENNENT UN FLOT D'INFORMATIONS »

En prenant pour exemple sa fille de 16 ans, Florence Foresti a évoqué dans son dernier spectacle, Boys boys boys, l’étendu de connaissance de la jeune génération grâce aux réseaux sociaux.

Or, l’humoriste de 50 ans a aussi exprimé son inquiétude envers les effets négatifs que peut avoir ce « flot d’information » sur les jeunes, affectant à la fois leurs capacités à échanger et leur santé mentale.

« C'est vrai que la jeunesse sait tout. C'est exacerbé avec les réseaux sociaux. La génération d'après nous sait toujours mieux que nous, et c'est chouette, c'est très bien », a confié la maman de Toni au micro de Clique le 26 mars dernier. « Mais je m'en amuse parce que c'est vrai que c'est difficile d'avoir un débat aujourd'hui avec ces ados, parce que certes il y a un gouffre, mais nous on a la connaissance. »

Et de poursuivre : « C’est difficile de confronter leur fougue qui est extraordinaire avec notre connaissance qui est pas mal non plus. Ce qui est chouette, c’est quand ça se rencontre, mais quand ça s’oppose, c’est difficile ».

Blague à part, Florence Foresti est revenue sur les conséquences de l’information en continu sur Internet et les réseaux sociaux, qui sont accessibles à la jeunesse de plus en plus tôt comparée aux générations précédentes. « Nos enfants sont noyés sous un flot d’informations que nous n’avions pas. On était épargnés quand on était jeunes et tant mieux, mon Dieu », a-t-elle admis.

« Ils sont malheureux nos jeunes (…) Je ne crois pas tout savoir et je ne pense pas que ma fille soit malheureuse à tout prix, mais tous nos jeunes passent par des moments d’abattements… Qu’est-ce qui peut les faire rêver aujourd’hui ? » a-t-elle déploré.

Et d’ajouter : « C’est vrai qu’ils en savent beaucoup, probablement trop pour leur âge car ils n’ont pas les moyens de processer tout ce qu’ils reçoivent, avec le flot d’information qu’ils reçoivent », a-t-elle expliqué, ajoutant qu’il était difficile de les rassurer puisqu’ils sont de plus en plus « précoces » et pensent que les temps étaient « plus faciles » à l’époque de leurs parents.

Le dernier spectacle de Florence Foresti, Boys boys boys, a vite affiché complet dès son lancement en 2022, mais sera diffusé ce soir sur Canal +.

2024-03-29T09:39:45Z dg43tfdfdgfd