EUROVISION: DES TENUES TOUJOURS PLUS TRAVAILLéES

Mardi soir, la première demi-finale du Concours Eurovision de la chanson a lieu à Malmö, en Suède. Ce n’est pas encore le tour de notre pays, mais il devra se méfier de la Croatie, grande favorite, et de l’Ukraine et de l’Irlande, qui sont dans l’ombre. Et bien sûr, il y a une fois de plus des numéros étonnants parmi eux, y compris une étrange ode finlandaise à Windows 95 et un nombre remarquable de tenues en cuir.

Chypre donne le coup d’envoi de la 68e édition du cirque musical à la Malmö Arena. La chanteuse Silia Kapsis interprète la chanson pop facile à digérer « Liar », mettant surtout en avant ses talents de danseuse. Les chances que la chanteuse d’origine australienne offre à Chypre sa première victoire sont minces : les bookmakers la placent à la 22e place sur 36 participants.

La ballade émotionnelle obligatoire de cette année est celle de la Serbe Teya Dora avec « Ramonda ». Cette dernière présente un spectacle quelque peu sombre, avec beaucoup de brouillard et un jeu de lumières à base de stroboscopes. La chanson fait référence à la Ramonda Nathaliae, la fleur considérée comme un signe d’espoir en Serbie. Toutefois, si l’on en croit les bookmakers, il est peu probable que Teya Dora remporte de grosses sommes d’argent.

Les effets de lumière accrocheurs ne sont pas non plus absents du numéro de Silvester Belt, le candidat lituanien. Ce dernier interprète la chanson « Luktelk », qui parle de l’exploration de sa sexualité dans l’environnement homophobe dans lequel il a grandi. La chanteuse monte sur scène à Malmö dans une combinaison oversize en cuir rouge et devrait atteindre la finale sans encombre.

Bambie Thug, favori de l’ombre irlandaise, interprète la chanson « Doomsday blue », dont le début semble tout droit sorti d’un film d’horreur, avec la chanteuse entourée d’un cercle de bougies. Progressivement, la chanson devient beaucoup plus accessible et même un peu rêveuse. Les bookmakers apprécient la chanson : l’Irlande est actuellement en cinquième position.

L’entrée irlandaise est immédiatement suivie par un autre favori de l’ombre, l’Ukraine. Teresa & Maria » d’Alyona Alyona et Jerry Heil est une chanson sur la résistance des femmes ukrainiennes. L’acte ne manque pas d’intensité dramatique : un rocher sur scène symbolise les défis auxquels les femmes sont confrontées en Ukraine. Le message – à la lumière de la guerre en Ukraine – suscite une fois de plus beaucoup de sympathie : L’Ukraine semble actuellement se diriger vers une place dans le top 5.

La Pologne occupe la sixième place. La chanteuse LUNA interprète « The tower » en anglais, une chanson pop entraînante qui pourrait rester dans les mémoires pendant un certain temps. Elle se présente sur scène dans une combinaison blanche en latex, avec les épaulettes saillantes qui l’accompagnent, pour lesquelles elle semble avoir pris la moutarde de Lady Gaga. Une chanson parfaite pour une soirée, mais gagner le concours – ou même atteindre la finale – semble hors de question.

Il en va tout autrement pour la Croatie, grande favorite cette année. Rim Tim Tagi Dim » de Baby Lasagne est sûr de rester dans votre tête toute la nuit. La chanson combine techno et rock et, une fois de plus, les paroles sont teintées d’humour. De plus, le thème de la chanson est d’une actualité brûlante : le changement climatique. Selon les derniers sondages, la chanson croate a 33 % de chances d’être couronnée samedi soir.

À notre avis, ceux qui veulent faire une pause toilettes au milieu du spectacle devraient le faire pendant le numéro de l’Islande. La chanteuse Hera Björk interprète la chanson « Scared of Heights », dans laquelle elle parle de retomber amoureuse. Malgré sa tenue à paillettes, il s’agit surtout d’un numéro de treize sur douze. Hera Björk ne devrait donc pas rapporter beaucoup de « douze points ». Pour l’instant, les bookmakers la placent à la 28e place.

Beaucoup d’hommes à moitié nus : check ! Des cris dramatiques à couper le souffle : check ! Avec « Veronika », la chanteuse slovène Raiven a coché de nombreuses cases du bingo du concours de la chanson. Visuellement et vocalement, c’est l’un des numéros les plus forts de la soirée, mais les connaisseurs trouvent la chanson un peu ennuyeuse. C’est pourquoi, d’après les sondages, Raiven ne sera pas qualifié pour la finale de samedi.

Le numéro le plus marquant de la soirée est sans aucun doute celui de la Finlande. Windows95Man interprète « No Rules », qui parle d’une vie sans règles. L’un des chanteurs sort d’un œuf au début du numéro et porte un T-shirt et une casquette avec l’inscription « No Rules ».

Windows95Man interprète « No Rules », qui parle de la vie sans règles. L’un des chanteurs sort d’un œuf au début du numéro, vêtu d’un T-shirt et d’une casquette portant le logo de Windows. En dessous, cependant, il semble porter remarquablement peu de vêtements, à l’exception de bas blancs en sandales… La chanson accrocheuse a en tout cas de bonnes chances d’atteindre la finale.

Comme en 2010, la Moldavie envoie la chanteuse Natalia Barbu au concours musical. À Malmö, elle interprétera « In the Middle », une chanson dont les paroles ne sont pas vraiment fortes, mais qui parle de violon. Contrairement à ce que suggère le titre de la chanson, Natalia ne terminera probablement pas au milieu, mais plutôt parmi les retardataires.

Pour la dernière place, la Moldavie sera concurrencée par la chanson azerbaïdjanaise « Özünlə apar » de Fahree feat. İlkin Dövlətov. Immaculée, chantée, sereine, mais un peu trop banale selon les connaisseurs. La chanson ne reste pas vraiment dans les mémoires, même après plusieurs écoutes.

Depuis quelques années, l’Australie participe également au concours de la chanson – c’est étrange, mais c’est vrai. Cette année, Electric Fields, avec sa chanson « One milkali », combine l’anglais et la langue indigène locale et transmet un message de fraternisation. La chanteuse Zaachariaha Fielding et le claviériste Michael Ross sont connus pour leur mélange de soul et d’électropop qu’ils associent à la culture aborigène. Cependant, selon les bookmakers, le duo ne terminera pas parmi les 20 premiers pays cette année.

L’avant-dernière demi-finale est celle du Portugal, avec la chanson portugaise « Grito ». La chanteuse Iolanda – flanquée d’hommes blancs masqués – interprète une ballade solide, avec une forte référence à la culture portugaise. Pour Iolande, ce sera un peu la loterie mardi soir, car selon les pronostics, elle pourra ou non se qualifier pour la finale.

Le Luxembourg participe cette année au concours Eurovision de la chanson pour la première fois depuis 1993 et clôturera la première demi-finale. Et le Grand-Duché semble jouer la carte de la sécurité cette année avec la chanson « Fighter » de la chanteuse Tali. Cette dernière interprète une chanson pop reconnaissable en anglais et en français, mais semble tomber dans les clichés un peu trop souvent. Tali, comme beaucoup d’autres, se produira sur la scène de la Malmö Arena mardi soir en costume de cuir. Une place en finale ne semble pas être à la portée des Luxembourgeois.

Lors de la demi-finale, le jury professionnel ne vote pas et seul le public décide du résultat. Les dix pays ayant obtenu le plus de voix seront qualifiés pour la finale de samedi. La deuxième demi-finale, à laquelle participera le Belge Mustii, aura lieu jeudi.

Retrouvez plus d’actualités sur www.soirmag.be et sur Facebook.

2024-05-07T16:50:55Z dg43tfdfdgfd