DANS LéNA CETTE SEMAINE: UN NUMéRO SPéCIAL CULTURE

La culture, c’est la récompense de la curiosité », a dit un jour l’écrivain Jean-Louis Fournier. Honneur donc à la musique, à la peinture, au cinéma, à la littérature, à l’architecture.

– Bruce Dickinson est l’une des plus grandes stars de heavy metal. Sur son nouvel album solo, le leader d’Iron Maiden chante les âmes immortelles.

– Ce 24 avril, le Portrait de Mademoiselle Lieser, de Gustav Klimt, devrait être adjugé entre 30 et 50 millions d’euros, voire 70. Mais son origine et l’identité de la personne représentée doivent d’abord être clarifiées.

– Dans un livre, le cinéaste américain David Mamet conteste la censure exercée par les studios progressistes : « Avec les règles en vigueur aujourd’hui à Hollywood, de nombreux chefs-d’œuvre du passé seraient inimaginables. »

– Le romancier japonais Toshikazu Kawaguchi publie le cinquième volet d’une série à succès centrée sur le café. Pour lui, « on ne peut changer le passé, mais on peut tenter de mieux l’accepter. Même lorsque des choses tristes se produisent, il nous faut les accepter afin de mieux vivre l’avenir. »

– Aya Nakamura, Orelsan, Stromae, Soprano, Black M, Drake… Le rap est partout. Au risque de n’être nulle part ? En 2024, de quoi le rap est-il le son ?

– Robin Wright incarne actuellement la méchante reine dans La demoiselle et le dragon, le dernier succès de Netflix. Mais pour elle, c’est un avenir de réalisatrice qui se profile à l’horizon.

– L’architecte milanais Stefano Boeri est aussi professeur d’urbanisme : « Je ressens la désillusion des jeunes. Il y a en eux une grande colère, le sentiment de ne pas être responsables d’un avenir qu’ils n’ont pas choisi, mais dont ils deviendront tout de même les protagonistes. »

Retrouvez chaque samedi le supplément LéNA dans votre journal Le Soir, ou dès maintenant en version numérique. Pas encore abonné(e) ? Découvrez notre offre sur mesure.

Les articles :

2024-04-19T09:07:47Z dg43tfdfdgfd