BOB PERMENTIER NOMMé INTENDANT DU BELGIAN NATIONAL ORCHESTRA

Le début d’une nouvelle ère au Belgian National Orchestra (BNO) ? Par voie de communiqué, l’institution a annoncé ce jeudi qu’Hadja Lahbib (MR), ministre des Institutions culturelles fédérales, avait désigné Bob Permentier comme intendant du Belgian National Orchestra. Entré en fonction le 1er mai pour un mandat de six ans, il prend la succession d’Hans Waege, nommé en 2016, qui avait, presque dans le secret, quitté son poste en août dernier dans une ambiance trouble. Un appel à candidatures – qui se clôturait le 21 décembre – avait alors été lancé.

Il faut dire que depuis quelque temps déjà, le BNO semble dans la tourmente, en recherche de stabilité. En cause notamment, des confrontations entre la direction et les musiciens autour d’un côté du paiement de droits voisins dus aux musiciens (une discussion amenée notamment par la diffusion des concerts en streaming) et de l’autre de la négociation d’un règlement de travail.

30 ans d’expérience au BNO

Le choix s’est d’ailleurs porté sur une personnalité qui connaît bien l’orchestre. Né en 1971, Bob Permentier est en effet membre du Belgian National Orchestra depuis 1994, au pupitre des bassons. Il est par ailleurs depuis 13 ans directeur artistique de B-Classic, la branche limbourgeoise du Festival van Vlaanderen. « Son expérience parmi les 80 musiciens du Belgian National Orchestra et ses connaissances du monde culturel belge – tant ses aspects organisationnels que relationnels – correspondent parfaitement à la mission de l’orchestre : promouvoir et questionner le répertoire symphonique de façon novatrice, tout en occupant une place centrale au cœur de la société contemporaine à l’échelle belge et mondiale », dit ainsi le communiqué annonçant sa nomination.

Bob Permentier, lui, se veut fédérateur. « Le répertoire de la musique classique symphonique et sa riche tradition méritent un bel avenir », dit-il. « En parallèle, nous devons oser emprunter de nouvelles voies artistiques et créer un dialogue significatif entre l’orchestre et la collectivité, où la musique joue un rôle clé de connexion. La tradition et l’innovation se fondent ici en une riche expérience musicale qui reflète notre communauté. En synergie avec Bozar, le Belgian National Orchestra aspire à un avenir musical commun qui résonne à la fois localement et mondialement. (…) Je suis convaincu que le Belgian National Orchestra, situé au cœur de la capitale de la Belgique et de l’Europe, peut jouer un rôle de pionnier et d’inspirateur dans la coopération entre les orchestres symphoniques européens et internationaux. ».

2024-05-02T07:00:14Z dg43tfdfdgfd