«LOVEUR VOLEUR» : L’ENQUêTE «LIBé» SUR L’ARNAQUEUR DE TINDER FRANçAIS DEVIENT UN PODCAST

Faux amoureux, vrai escroc et plus encore ? En décembre 2023, une enquête de la journaliste Lysiane Larbani pour Libération dévoilait le profil d’un arnaqueur et mythomane français multipliant conquêtes et victimes sur l’application de rencontres Tinder. Derrière le profil d’amant attentionné de Lesty se cachait depuis 2019, un profiteur ayant noué plusieurs dizaines de relations, parfois jusqu’à six en même temps. Des dizaines de femmes, âgées de 35 à 45 ans, ont été prises au piège de ce meneur de doubles vies. Elles l’accusent également de leur avoir soutiré de l’argent et d’avoir falsifié des tests d’infections sexuellement transmissibles pour avoir des rapports non protégés avec elles. Début janvier, quelques semaines après la publication de l’enquête et après plusieurs plaintes pour escroquerie, faux et usage de faux et abus de confiance, le quadragénaire a été arrêté. Actuellement, Lesty est placé sous contrôle judiciaire dans l’attente de l’aboutissement de l’enquête.

Entre-temps, l’investigation de Libération (à lire en intégralité ici) est devenue un podcast en quatre épisodes (dont le premier est à écouter en fin d’article). Adaptée par la journaliste Lysiane Larbani pour le studio Louie Media, «Loveur voleur» revient sur les mensonges de cet homme à travers les récits de quatre de ses victimes. Des femmes qui se sont organisées pour se protéger les unes les autres et reprendre le dessus. Mais ce podcast dévoile d’autres facettes de l’arnaqueur. Un homme, escroqué dans un autre domaine, y témoigne aussi. «Tinder, c’est un peu l’arbre qui cache la forêt. Ce n’est pas qu’un fraudeur sentimental», confie Lysiane Larbani qui est remontée jusqu’en 2012 dans le passé de cet homme pour comprendre sa personnalité, et comment il se rend indispensable dans la vie de femmes et d’hommes.

Le succès de l’enquête sur Lesty et son retentissement médiatique s’expliquent par les similitudes avec le documentaire à succès de Netflix sur Simon Leviev, dit «L’arnaqueur de Tinder». L’histoire d’un escroc se faisant passer pour un riche héritier. Sa pyramide de Ponzi lui a permis d’extorquer des millions de dollars à des femmes rencontrées sur l’application. Mais au-delà de la démesure des Lesty et Leviev et de la fascination du public pour ce type d’histoires, ces escroqueries sont de plus en plus fréquentes dans les romances qui débutent en ligne. Fin 2022, l’entreprise spécialiste de la cybersécurité Norton réalisait un sondage sur le sujet. Il y apparaissait qu’un adulte français sur quatre a déjà été victime d’escroquerie romantique ou aux rencontres en ligne, avec des pertes d’argent à la clé. 139 euros en moyenne par personne. Ce sujet, concernant et d’actualité, on le retrouvait déjà dans un podcast à succès du studio Louie Media : Serial Mytho. Il est au cœur du livre et du documentaire l’Homme aux mille visages de Sonia Kronlund en salle ce 17 avril, qui retrace la vie d’impostures d’un usurpateur qui a trompé des dizaines de femmes à travers le monde, en leur mentant sur sa véritable identité. Témoignage après témoignage, enquête après enquête, la parole se libère sur ces hommes qui retournent le cerveau. Ce podcast participe à cet élan.

Les deux premiers épisodes de Loveur voleur ont été diffusés ce lundi 22 avril. Les épisodes 3 et 4 suivront, le lundi 29 avril dans Passages, le podcast d’histoires vraies de Louie Media, dont Libération est partenaire. En exclusivité, Libération permet à ses lecteurs de découvrir le premier épisode.

Ecoutez «Loveur voleur» ci-dessous :

Si le lecteur audio s’affiche mal, retrouvez les deux premiers épisodes ici.

Passages, le podcast d’histoires vraies de Louie Media, est disponible sur toutes les applications : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Castbox et grâce au flux RSS.

2024-04-19T04:58:40Z dg43tfdfdgfd