BRöTZMANN, BEKKAS, DRAKE : GNAOUA ET FREE JAZZ

ACT Records

Peter Brötzmann est un vétéran du free jazz allemand. Saxophoniste, clarinettiste, énergique, puissant, même à 82 ans. Il avait un an de moins quand il a enregistré ce concert au Jazzfest de Berlin l’année passée, avec Majid Bekkas au guembri et à la voix et Hamid Drake aux percussions. C’est une tentative fort réussie de mêler l’improvisation, la spontanéité à la tradition ancestrale de la musique gnaoua. Majid Bekkas reprend des chants et des incantations gnaouas, Peter Brötzmann et Hamid Drake s’expriment par-dessus. Ce n’est pas vraiment neuf. « Mais mon approche est de rentrer dans ces thèmes, de les bousculer, pour susciter de nouvelles choses », dit Brötzmann. « Je ne m’occupe guère des harmonies, je suis Bekkas, et quand il change, je m’y oppose pour faire émerger une musique qui m’intéresse. La dialectique est un bon moyen de renouveler les choses. » Ce Catching Ghosts est d’une force et d’une intériorité remarquables. J.-C.V.

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