BRIGITTE SOMERS, LAURéATE DU PRIX PREMIèRE VICTOR DU LIVRE JEUNESSE

Créé par la RTBF dans la foulée du Prix Première du premier roman et du Prix Première du roman graphique, le Prix Première Victor du Livre Jeunesse récompense Brigitte Somers pour son roman A la belle étoile publié aux Editions Mijade. Un premier roman qui mêle l’histoire de France du XVIIe et une critique du harcèlement scolaire des personnes jugées comme « différentes ».

On y suit une nouvelle élève, Jeannette, qui vient d’arriver dans la classe d’Emma. Non seulement son nom n’est pas à la mode, mais ce n’est pas la seule chose étonnante chez cette fille : ses vêtements, sa coiffure, son langage… tout semble provenir d’un autre temps. Accompagnée de ses amies Charlotte et Alice, Emma découvre que la famille de Jeannette vient du XVIIe siècle et est bloquée à notre époque. Pour rentrer, il leur manque un ingrédient rare. Si elles veulent aider Jeannette et sa famille, les trois filles vont devoir monter une sacrée expédition.

Associé au Fonds Victor, ce prix mobilise des lecteurs et lectrices répartis dans plusieurs écoles belges francophones et centres culturels Cette année, plus de 3.000 jeunes étaient inscrits et environ la moitié a pris part au scrutin de ces dernières semaines. Ce sixième Prix Première Victor du Livre Jeunesse est le résultat de leur vote.

2024-04-25T11:29:30Z dg43tfdfdgfd